Bourses d'études – Maroc

1.MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU CAMEROUN

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Plusieurs Diffusions)

LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMUNIQUE:

Le Royaume du Maroc met à la disposition du Gouvernement camerounais cinquante (50) bourses d'études supérieures au titre de l'année académique 2016/2017.

Ces bourses s'adressent prioritairement aux jeunes camerounais et portent sur les domaines d'études suivants: Classes Préparatoires; Sciences Appliquées; Commerce et Gestion; Architecture; Arts et Métiers; Agronomie; Médecine Générale; Médecine Dentaire; Pharmacie; Mathématiques; Mathématiques-Informatique; Sciences de la Vie; Biologie-Chimie-Géologie; Mathématiques-Informatique-Physique; Droit; Sciences Economiques et Gestion; Tourisme.

Les critères d'éligibilité:
  • Etre de nationalité camerounaise;
  • être âgé(e) de 22 ans au plus;
  • être titulaire d'un baccalauréat obtenu à la session de Juin 2015 ou 2016 avec mention assez-bien au moins;
  • être en parfaite santé physique et mentale.
Composition du dossier:
  • Une demande manuscrite timbrée adressée au Ministre de l'Enseignement Supérieur indiquant le sexe, l'âge, la région d'origine, le la filière choisie et enfin le contact téléphonique et mail ;
  • un formulaire dûment rempli et imprimé sur le site « www.amci.ma » ;
  • deux copies de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois;
  • un certificat de nationalité;
  • un extrait du casier judiciaire;
  • deux photocopies du passeport (si disponible) ;
  • les bulletins de notes annuelles des classes de Seconde, Première et Terminale;
  • deux copies certifiées conformes de l'attestation de réussite au Baccalauréat assortie de deux photocopies légalisées du relevé de notes;
  • une copie certifiée conforme de l'attestation de réussite au Probatoire ou de son relevé de notes;
  • une photocopie du BEPC;
  • un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie infectieuse et contagieuse notamment la tuberculose;
  • 3 photos d'identité récentes, en couleur, comportant au verso les noms,
  • prénoms et la nationalité du candidat;
  • une enveloppe format A4.

Les dossiers complets en 02 exemplaires dont 01 photocopie et 01 original (pièces certifiées) doivent être déposés au Ministère de l'Enseignement Supérieur, Direction de l'Assistance et des OEuvres Universitaires, Immeuble Ministériel n° 2, porte 1504 au plus tard le 22 Juillet 2016 à 15 h 30 mn, délai de rigueur.

N.B

Pour de plus amples informations sur les établissements publics de formation, la procédure et les formalités d'inscription au Maroc, bien vouloir consulter les sites suivants:

Les dossiers incomplets seront rejetés.

2. PROGRAMME DE BOURSE D’ETUDE DE L’AMCI

L’AMCI accorde des bourses de formation aux étudiants étrangers dans les conditions et suivant les modalités fixées par le règlement relatif aux bourses dont une copie est mise à la disposition des étudiants concernés.

Les bourses de l’A.M.C.I. sont attribuées annuellement :

  • Dans le cadre des accords de coopération entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et les Gouvernements des pays frères et amis;
  • Dans le cadre de l’offre marocaine de bourses notifiée aux pays bénéficiaires.

La bourse de formation est attribuée à l’étudiant titulaire, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, devant poursuivre un cycle d’études supérieures ou de formation professionnelle, dans un établissement public marocain, sanctionné par un diplôme d’Etat.

Les offres de bourses concernent exclusivement l’année en cours. Les quotas de bourses non épuisés ainsi que les bourses non utilisées, au titre de la même année, ne peuvent faire l’objet ni d’un report ni d’un cumul, au titre des années budgétaires suivantes.

La bourse de formation est une bourse d’appoint. Son octroi n’implique en aucun cas la prise en charge des frais d’inscription, d’internat, de transport ou toutes autres charges inhérentes à la poursuite des études, et qui demeurent à la charge de l’étudiant.

Le montant de la bourse de formation est de sept cent cinquante Dirhams (750,00) par mois, soit à titre indicatif 89 dollars américains, quelque soit le cycle, la nature de la formation et sa durée.

La bourse de formation est accordée pour la durée réglementaire du cycle suivi.

Le paiement de la bourse est lié à la présence effective et régulière du bénéficiaire au sein de l’établissement auprès duquel il est inscrit.

La bourse de formation est payable, bimestriellement, conformément au calendrier arrêté par l’AMCI.
Le paiement de la bourse se fait auprès des guichets des Agences du réseau de la Banque Centrale Populaire à travers le Royaume sur présentation du passeport du bénéficiaire. A cet effet, l’étudiant boursier de l’AMCI est tenu de vérifier la validité de son passeport, de procéder en cas d'expiration de son renouvellement dans les délais requis et de déposer immédiatement une copie à l'AMCI.

Le renouvellement de la bourse se fait, selon le cas, soit au début de chaque année universitaire, soit au début du semestre universitaire pour les étudiants inscrits dans le système semestriel. Il se fait, après dépôt auprès des services de l’AMCI, des documents suivants :

  • Formulaire de régularisation de la situation d'inscription au titre de l’année en cours, dûment rempli, à retirer auprès des services de l’AMCI ou à télécharger de son site Web ;
  • Des copies certifiées conformes :
    • De l’attestation d’inscription au titre de l’année/semestre en cours ;
    • De l’attestation du résultat ou des relevés de notes de l’année/semestre précédent(e).
    • Du passeport, en cas de son renouvellement ou de sa prorogation (pages où figurent le nom et prénom du titulaire, le numéro du passeport, sa date de validité, la photo d’identité).

Une attestation de bourse est remise à l’étudiant ayant droit à la bourse de l’AMCI au titre de l’année académique en cours.

Tout changement de filière, de cycle, d’établissement ou de ville sans l’accord préalable de l’AMCI entraîne l’arrêt définitif de la bourse.

Les étudiants boursiers inscrits au cycle de Master ou équivalent et au cycle de doctorat peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire relative aux frais d’impression de leurs mémoires/thèses de fin d’études, sous réserve du dépôt à l’AMCI d’un exemplaire de l’ouvrage, d’une copie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite ou de fin de formation.

Pour plus d’informations sur les bourses accordées par l'AMCI, veuillez consulter le « Règlement des bourses de formation et de stage attribuées aux étudiants et stagiaires étrangers », disponible sur le site web de l’AMCI.

Partager

Laisser un commentaire