Concours/ Examens

En Afrique, l’entrée dans les grandes écoles telles que les écoles de formation des ingénieurs, des professeurs, des HEC (Hautes Etudes Commerciales) etc. est conditionnée par des concours et, il en est de même dans la plupart des cas pour la fonction publique. Le cursus académique est un facteur important dans la détermination du choix du ou des concours. Il faut donc mieux s’informer sur les critères et conditions à remplir pour pouvoir prendre part aux différents concours.

Une fois le choix fait, il faut se lancer dans la phase de préparation et de renseignement sur les dates de passage des épreuves (écrites et orales) ainsi que les dates limites de dépôt des dossiers.

Lisez tout particulièrement les documents qui vous seront remis par l’administration lors de votre inscription. Ils contiennent le règlement, le déroulement et la date des épreuves. C’est important si vous vous présentez à plusieurs concours : vous pouvez ainsi vérifier que les examens ne se chevauchent pas.

On vous donne, évidemment, le programme et l’intitulé des épreuves écrites et orales. C’est très utile car, vous savez d’entrée si vous avez les connaissances nécessaires ou si vous devrez faire un effort de remise à niveau dans une matière que vous n’avez pas eu l’occasion de travailler depuis longtemps.

Sur notre site, vous avez également la possibilité de préparer vos différents concours grâce aux anciennes épreuves mises à votre disposition dans la rubrique EXERCICES. Sachez également que vous pouvez les traiter puis les envoyer afin d’obtenir une correction détaillée.

Voici quelques liens pour des concours :

Partager

Laisser un commentaire