Orientation scolaire

L’orientation scolaire peut se comprendre comme « la fondation d’une maison ». C’est un exercice qui demande une réflexion poussée et surtout accompagnée. Mieux faire son choix après son baccalauréat est un gage de réussite universitaire.

L'orientation scolaire des jeunes est un sujet très vaste et traité à travers d'innombrables informations, sur les formations comme sur les métiers. Depuis longtemps, chacun tente d'y apporter des solutions, qu'il soit parent, professeur, proviseur ou autre. Entre l'information abondante qui ne peut pallier le manque de suivi individuel sur-mesure, et les compétences nécessaires qui sont malheureusement trop rares ou trop peu ciblées, la solution est loin d'être évidente.

Un accent doit être porté sur l’individu en soi – même. Une étude profonde sur sa personne afin de mieux se connaître soi – même. Cette étude passe par des questions suivantes :

  • Quel type d’élève suis – je ?
  • Quels sont mes qualités, mes acquis, mes manques ?
  • Quel est mon projet de vie personnel ?

Notre site via les liens « orientation scolaire en classe de troisième » et « orientation scolaire en classe de terminale » vous apporte quelques bribes de solutions à vos interrogations.

Partager

Laisser un commentaire