Quels sports pratiquer en couple

S'adonner à un sport en couple, ce n'est pas seulement être en bonne compagnie mais c'est aussi partager l'effort et surtout, passer du temps ensemble. Quoi de plus motivant que de voir son/ sa chéri(e) admirer nos progrès ? Terrafemina vous propose un tour d'horizon des sports à pratiquer à deux. Et surtout pensez à bien vous étirer avant et après l'exercice !

1. POUR SE DÉTENDRE À DEUX…

Essayez l'Acroyoga, le yoga qui se pratique à deux ! Le yoga « volant » est acrobatique d'une part, par l'enchaînement de postures de yoga sur les pieds et les mains de votre partenaire, et thérapeutique d'autre part, conjuguant étirements et pressions de massage thaï. Les rôles de porteurs et d'acrobates s'échangent, peu importe votre gabarit! L'Acroyoga détend et apporte renforcement musculaire et souplesse au porteur. Cette discipline permet aussi d'acquérir une meilleure confiance en l'autre, et des facultés de concentration. L'Acroyoga se pratique en salle ou en ville, lors des sessions Jam organisées par la communauté. Il s'agit d'entrainements libres en plein air où chacun peut participer, novice ou pas.

En ville ou en forêt, une balade en vélo, qu'elle soit tranquille ou énergique vous fait profiter du grand air. C'est l'occasion de se lancer de petits défis sur la distance à parcourir ou le temps que vous allez mettre pour la faire. Que l'on aime ou pas le sport, la pratique en couple est motivante: on essaye de se dépasser physiquement, on continue malgré la douleur pour ne pas abandonner l'autre. Être à deux permet de ne pas se démoraliser car si vous manquez de courage, l'autre vous poussera à aller au bout. Si vous avez l'occasion, testez le tandem, qui vous obligera à être en parfaite synchronisation.

Le roller développe l'équilibre, la souplesse et les réflexes. Si vous êtes débutants, le roller est l'occasion de faire preuve de patience envers vous-même et votre partenaire. Ce sport joint l'utile à l'agréable: tonifier son corps main dans la main en avançant au même rythme. C'est aussi une bonne alternative à la marche à pied ou à la course, surtout si vous êtes en ville ! Pour changer des bars et autres cinémas, le roller peut être un bon moyen, surtout pendant l'été, de sortir dehors le soir et de découvrir une ville différemment. Plusieurs agglomérations proposent des parcours réservés uniquement aux patineurs.

2. POUR S'AFFRONTER À DEUX…

Plus qu'un loisir de vacances, le badminton est un sport où l'on se dépense réellement. En couple, c'est l'occasion de s'affronter derrière un filet et de se dépenser ensemble. Un esprit de compétition que l'on peut également retrouver dans le tennis ou le squash. La boxe est aussi un sport que l'on peut pratiquer en couple. Une fois que vous êtes sur le ring, chacun se retrouve sur un pied d'égalité, à condition de ne pas être de gabarits trop différents, et vous pouvez vous affronter et vous décharger de toutes les tensions accumulées. Vous serez ainsi sereins une fois rentrés à la maison.

3. ESSAYER LA DANSE EN COUPLE…

Quoi de mieux que de mêler effort et plaisir ? Laissez-vous tenter par les danses! Les danses de salon renforcent les muscles, le système cardio-respiratoire et brûlent les graisses. En dehors des bienfaits physiques, la danse apporte également une complicité au couple. Sans forcément parler, vos corps bougent au même rythme et vous vous laissez emporter par la musique en synchronisant vos mouvements. Chacun travaille ses pas pour que le mouvement soit fluide, un travail de duos d'artistes qui ne vous fera former plus qu'un ! Voici quelques exemples.

Le rock permet surtout de se muscler les jambes de la cheville aux fessiers. N'ayez pas peur de vous lancer, le jeu de jambes du rock s'apprend très vite, surtout quand vous saurez qu'une heure de rock équivaut à une heure et demie de natation !

La salsa améliore le maintien et la souplesse en musclant fessiers, cuisses, mollets et abdominaux. Pratiquée régulièrement, elle permet de développer endurance et coordination. La salsa cubaine est la plus enseignée en France.

Sans transpirer une goutte, le tango permet de se muscler en douceur en galbant les mollets et les cuisses et en affinant la taille. Par le travail de l'endurance, le tango augmente de 25% vos capacités respiratoires.

4. POUR DES SENSATIONS FORTES !

L'escalade est idéale à pratiquer en couple car l'un dépend de l'autre. Au sol, il faut le diriger, assurer ses prises, rassurer le grimpeur sur son parcours et l'encourager. Celui qui est sur la paroi se laisse guider car dans certaines situations, celui qui reste au sol a une meilleure visibilité pour les prises. L'escalade nécessite aussi beaucoup de coordination et la moindre inattention peut être fatale pour le grimpeur si celui au sol ne le rattrape pas bien.

La via ferrata, parcours d'aventures composé d'échelles et de câbles, vous fera vivre de vraies sensations à deux. Une relation d'assurance et d'entraide se créé entre les deux partenaires. Autre alternative, l'accrobranche. Grimper dans les arbres et se déplacer de branches en branches : voilà un sport qui permet une évasion en pleine nature en prenant de la hauteur. Tout comme l'escalade, l'accrobranche permet d'instaurer une relation d'entraide entre les partenaires par des conseils pour surmonter un obstacle.

Ces sont des sports idéaux pour vivre une expérience unique avec l'être cher. Pour des souvenirs encore plus mémorables, offrez-vous un saut en parachute ou à l'élastique, deux activités qui feront exploser votre adrénaline.

5. L'AVIS DE L'EXPERT: ERIC LELEU, PSYCHOLOGUE DU SPORT

« L'intérêt pour un couple de pratiquer une activité sportive ensemble est de partager une émotion, un effort, le dépassement de soi. On peut soit débuter le même sport en étant au même niveau ou l'un peut apprendre à l'autre à progresser dans un domaine qu'il connaît bien. Le sport rapproche le couple mais peut aussi l'éloigner s'il existe un trop grand fossé entre les niveaux des deux personnes.

L'acroyoga permet d'instaurer une relation de dépendance envers l'autre, on se fie à l'autre. Le vélo et le roller sont des sports conviviaux, à condition d'aller au même rythme, surtout si l'on s'adonne au tandem. La danse instaure une complicité sensuelle entre les compagnons. La randonnée, qu'elle soit pratiquée à pied ou à vélo procure des sensations, une complicité dans l'effort accompli. Et ce n'est pas toujours l'homme le plus fort !

Il faut donc trouver un sport qui convienne aux deux personnes, et surtout un répondant aux mêmes attentes selon l'âge, le niveau, le goût et la motivation. »

Géraldine Bachmann – www.terrafemina.com

Partager

Laisser un commentaire