TOP 10 des exercices à faire dans une piscine

Considérée, à tort, comme un simple loisir estival, la baignade prolongée peut s’avérer bénéfique pour la santé et la ligne… Elle offre mille occasions de réaliser des exercices de gainage presque impossibles à accomplir sur la terre ferme. Terrafemina (www.terrafemina.com) vous en propose une petite sélection. Fesses, cuisses ou abdominaux : quelles parties de votre corps sculpterez-vous cet été ?

Piscine

Se muscler les fessiers

1. Dans un bassin peu profond, face au rebord de la piscine, les mains contre celui-ci, soulevez une jambe de façon à faire la planche et en veillant à ne pas cambrer le dos. Effectuez une dizaine de battements de jambes puis maintenir la jambe une dizaine de secondes à l’horizontale avant de la reposer doucement. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Se muscler les cuisses

2. En appui (ou non) sur le bord de la piscine, une jambe légèrement fléchie, l’autre relevée et pliée face à vous, à 90 degrés. Tendez la pointe du pied et dépliez complètement la jambe à l’horizontale avant de la replier dans une grande amplitude. Commencez l’exercice en réalisant ce mouvement doucement puis accélérez le rythme au fur et à mesure des séries.

Se muscler l’intérieur des jambes

3. Avec (ou sans) gants palmés, les mains en prise avec l’eau, ramenez les genoux à la poitrine puis tendez les jambes jusqu’à ce que vos mollets (au moins) soient complètement hors de l’eau. Ecartez les jambes devant vous et maintenez la position quelques secondes avant de les resserrer et de relâcher. Cet exercice doit être réalisé dans un bassin profond, les pieds ne devant jamais toucher le sol.

Se muscler les cuisses et les abdominaux

4. Munissez-vous de deux frites en mousse que vous placerez sous chaque aisselle. En position assise dans l’eau, sans toucher le sol, ramenez les deux genoux contre la poitrine, puis tendez les jambes jusqu’à la pointe des pieds. Veillez à bien garder la tête hors de l’eau. Faites des séries de quinze flexions-extensions, avec de petites pauses entre chaque série.

5. Petite variante, vous pouvez effectuer le même exercice en ne dépliant qu’une jambe par série. La sensation sur la cuisse est alors décuplée.

Se muscler le dos

6. Pour cet exercice, vous n’avez besoin que d’une seule frite en mousse à placer sous la nuque. Allongée sur le dos, maintenez la frite avec les deux mains (une de chaque côté de la tête). L’exercice consiste à faire des petits battements de jambes pour se déplacer. Faites plusieurs longueurs dans cette position.

Se muscler les bras

7. Face au rebord de la piscine, les deux mains à plat devant vous, l’une parallèle à l’autre, prenez appui sur vos bras de manière à décoller les pieds du sol. Veillez à garder les bras bien raides et le dos droit. Contractez les abdominaux et tendez les pointes des pieds. Conservez cette position pendant 10 secondes puis relâchez doucement. Répétez l’exercice plusieurs fois.

8. Une frite dans chaque main, placez les jambes fléchies en fente et veillez à ce que les épaules soient juste au-dessous de l’eau. Poussez alternativement les frites vers le fond, tout en gardant le dos bien droit. Tendez complètement le bras à chaque poussée et sortez le coude de l’eau lors de la remontée. Contractez les abdominaux tout au long de l’exercice. Notez que, plus les épaules seront immergées, plus la résistance sera forte. Répétez les mouvements jusqu’à en ressentir les premiers effets.

9. Comme pour l’exercice précédent, placez les jambes en fente, légèrement fléchies. Les bras tendus le long du corps, gants palmés aux mains, doigts écartés, remontez très rapidement les bras au-dessus de la tête, paumes vers le ciel, en veillant à avoir les poignets bien raides. Redescendez doucement les bras dans l’eau, le long du corps puis remontez-les aussi rapidement que la première fois, et ainsi de suite.

Se muscler les pectoraux

10. Les jambes une nouvelle fois en fente, fléchies, ouvrez les bras en croix et fermez-les très rapidement devant vous avant de les rouvrir doucement. Inspirez, toujours par la bouche, au moment de l’ouverture et soufflez en fermant. Pour cet exercice, n’hésitez pas à jouer sur l’amplitude et la rapidité, et effectuez plusieurs séries de 50 battements.

Source : www.terrafemina.com

Partager

Laisser un commentaire