Vivre et travailler au Pays-bas

PAYS-BAS

Carte d'identité
Capitale La Haye
Population 16 515 057 hab.
Superficie 41 500 km²
Densité 397,1 hab. /km²
Régime Monarchie constitutionnelle
Langue Néerlandais, frison, anglais, allemand, français
Monnaie Euro
Chômage 4,5 % en 2010
Taux de croissance 1,8% en 2010
Ressortissants français 24000 environ
Indicatif téléphonique 31

Plusieurs secteurs restent demandeurs, notamment l'informatique, la restauration, l'hôtellerie, les services à la clientèle, l'enseignement. La pratique de la langue nationale et souhaitable, voire recommandée. Dans les PME et PMI néerlandaises ; la pratique de cette langue est obligatoire. La durée hebdomadaire du travail est généralement de 36 à 38 heures et la durée annuelle des congés est d'environ trois à quatre semaines.

Les entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise doivent déposer un dossier d'inscription à la chambre de commerce néerlandaise. Les formalités liées à la création d'une entreprise sont longues.

Il est difficile de trouver un logement dans les trois principales villes et les loyers sont relativement élevés. Compte tenu de la demande, notez que vous serez inscrit sur une liste d'attente. Les frais d'agence sont élevés et correspondent généralement à un ou deux mois de loyers. Les cautions de locations représentent également un ou deux mois de loyer.

On dénombre au total cinquante-six établissements publics professionnels supérieurs, treize universités ouverte. Le système néerlandais est lui aussi entré dans une phase de reforme.

Partager

Laisser un commentaire