Vivre et travailler au Royaume-uni

ROYAUME – UNI

Carte d'identité
Capitale Londres
Population 62 008 000 hab.
Superficie 244 101 km²
Croissance démographique 1,4% en 2010
Régime Monarchie constitutionnelle
Langue Anglais, gallois et gaélique écossais
Monnaie Livre sterling
Chômage 7,8% an 2010
Ressortissants français 250 000 environ
Indicatif téléphonique 44

Les européens n'ont pas besoin de leur passeport ou de leur carte d'identité pour entrer et circuler librement au royaume uni. Le consulat général à Londres souligne que «si votre séjour au royaume uni doit dépasser six mois, il est de votre intérêt de demander aux autorités britanniques un permis de résidence qui sera exigé pour obtenir, en particulier, le bénéfice d'avantages sociaux ou une bourse».

Au Royaume-Uni, on y retrouve les ressortissants dans tous les secteurs d'activité professionnelle. Particulièrement dans la finance et le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, mais aussi dans les hautes technologies, l'informatique et les télécommunications, l'enseignement et, de plus en plus, le secteur médical privé comme public. Les opportunités se situent dans les secteurs suivants : enseignement, finance, commerce, recherche scientifique (chimie, pétrochimie), hôtellerie, restauration, informatique et nouvelles technologies de l'information.

La fiscalité est avantageuse pour les investisseurs étrangers car la tranche maximale de l'impôt sur les sociétés est fixée à 28%. C'est aussi l'un des pays le plus chère de l'Europe. Les agences de travail temporaire bénéficient de la réglementation la plus libérale d'Europe et cherchent du personnel qualifié. L'expérience, la personnalité et la motivation sont des données au moins aussi importantes que les études. Le nombre maximal d'heure de travail diffère en fonction de l'âge.

En ce qui concerne le logement, il existe un véritable gouffre qui sépare les prix de l'immobilier dans certaines régions rurales par rapport à ceux pratiqués dans la capitale. L'une des solutions les plus couteuses est la colocation. Un studio vous reviendra à environ 700-800 livres.

Au Royaume-Uni, l'école est obligatoire de 5 à 16 ans. La scolarité obligatoire comporte quatre cycles à l'école primaire qui accueille les enfants de 5 à 11 ans, et deux cycles au collège pour les enfants de 11 à 16 ans. En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le Royaume-Uni compte 167 établissements d'enseignement supérieur environ. Vous pouvez écrire directement à l'université de votre choix, qui vous demandera peut-être de suivre un bridging course. La demande d'admission, est le plus souvent d'abord étudier par un service centralisé. Votre demande doit être envoyée de préférence avant le 15 décembre de l'année précédent la rentrée universitaire choisie.

Partager

Laisser un commentaire