Vivre et travailler en Australie

AUSTRALIE

Carte d'identité
Capitale Canberra
Population 22 300 000 hab
Superficie 7 682 300 km²
Croissance démographique 2,7% en 2010
Régime Monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Langue Anglais
Monnaie Dollar australien (1 AUD=0,74 euro en novembre 2011)
Chômage 5,2% en 2010
Ressortissants français 75 000 environ
Indicatif téléphonique 61

Les procédures pour ce rendre en Australie ont été simplifiées. Pour un séjour inférieur à trois mois, vous devez vous munir de votre passeport et d'une autorisation de voyage électronique. Au cas ou vous voudriez rester plus de trois mois ou pour travailler dans le pays, vous devez effectuer les démarches afin d'obtenir un visa.

Le visa vacances travail s'adresse aux personnes entre 18 et 30 ans, sans enfant et pouvant justifier de 3000 euros disponibles. Avec ce visa, vous pouvez travailler jusqu'à six mois chez le même employeur, ou cumuler emploi et stage dans la même entreprise pendant six mois maximum.

L'Australie est une grande économie de la région Asie-pacifique et la treizième décennie ; le secteur tertiaire a pris une grande ampleur. Dans le domaine des technologies et de l'information, l'Australie s'impose comme l'un des plus grands marchés au monde.

L'Australie recrute dans la quasi-totalité des secteurs : santé, énergie, Bâtiment, commerce, éducation. Les professionnels dans le secteur de la finance, banque, nouvelle technologie de l'information, ainsi que ceux de la cuisine. Elle est classée parmi les économies les plus ouvertes du monde, c'est un des pays ou les démarches de création d'entreprise sont les plus rapides et les moins coûteuses.

La recherche d'un logement s'effectue sur place et généralement dans les petites annonces des journaux locaux et nationaux. Les agences immobilières pourront également vous aider. Les loyers ne sont pas exorbitants, mais il faut faire attention aux quartiers mal desservis par les transports. Comptez 180 à 300 dollars australiens par semaine pour un studio.

Les universités australiennes ont une excellente réputation pour leur enseignement et leur recherche. L'Australie dispose 39 universités, dont deux sont privées.

Pour faire une demande de visa, la première démarche est de connaitre la sous-catégorie et le niveau d'évaluation. Depuis septembre 2007, les demandes de visa étudiant sont traitées au bureau d'immigration de l'ambassade d'Australie à Berlin : www.germany.embassy.gov

Partager

Laisser un commentaire