Vivre et travailler en Chine

LA CHINE

Carte d'identité
Capitale Beijing (pékin)
Population 1 341 000 000 hab
Superficie 9 561 000 km²
Densité 139 hab. /km²
Taux de croissance 10,3% en 2010
Régime République populaire
Langue Mandarin ou putonghua
Monnaie Renminbi (1euro=8,4 RMB)
Chômage 4,1% en 2010
Ressortissants français 27 207 environ
Indicatif téléphonique 86

L'obtention d'un visa touristique se fait dans une des représentations diplomatiques chinoises. En chine, le permis de travail s'obtient après avoir trouver un travail. Mais il est possible de transformer un visa de travail. Dans ce contexte, ce sera à l'employeur d'effectuer la demande de visa.

L'économie chinoise connait depuis quelque année une croissance fulgurante. Elle a détrôné le japon et décroché ainsi la seconde place juste derrière les États-Unis. Elle occupe la quatrième place mondiale dans l'industrie chimique. Le pays investit de plus en plus dans la R&D. l'UE est le premier client de la chine et son deuxième fournisseur après le japon.

Les secteurs qui sont les plus demandeurs de mains d'oeuvre étrangère sont habituellement ceux où les entreprises étrangères se développent. Cela concerne l'industrie, les équipements, les infrastructures et de l'industrie de luxe. La seule option pour travailler en chie est l'expatriation dans une entreprise étrangère. Pour cela, il faut également contacter les services correspondants des ressources humaines de ces entreprises. Trouver un emploi dans une entreprise chinoise est pratiquement impossible, l'emploi conditionnant l'octroi du visa d'entré pour un étranger.

La chine dépend de l'économie américaine puisque c'est le premier pays acheteur ; un ralentissement de l'économie américaine pourrait donc avoir des conséquences sur le PIB de la chine. La situation sociale n'est pas stabilisée, ce qui peut freiner l'économie à long terme. Pour trouver un logement lorsqu'on est étranger en chine, il faut s'adresser à l'organisme d'état à pékin, comptez entre 1000 et 1500 euros environ par mois pour un studio dans un quartier résidentiel et entre 500 et 800 euro dans une banlieue.

L'agence pour l'enseignement du français recense neuf établissements français en chine. On remarque un véritablement engouement de la part des étrangers pour étudier en chine. De nombreux programmes et bourses existent.

Partager

Laisser un commentaire