8 astuces de grand-mère pour nettoyer votre maison

Envie de retrouver une maison impeccable ? Pas la peine de miser sur des produits coûteux et souvent peu écologiques. Les conseils de nos grands-mères peuvent faire toute la différence !

1. Nettoyer les vitres

Saviez-vous que le papier journal est idéal pour faire briller vos vitres ? Mouillez légèrement votre carreau et frottez avec quelques pages de votre journal de la veille. L’encre du journal contient du plomb, qui va booster la brillance de votre vitre ! L’autre avantage, c’est que le papier journal ne laisse pas de résidus.

2. Retirer une tache de vin

Votre nappe préférée garde les traces de votre dernier diner entre amis ? Rassurez-vous, le vin rouge n’est pas indélébile ! Mouiller la tâche avec du vin blanc, qui va absorber les tanins et pigments de vin rouge. Ensuite, il vous suffit de passer votre linge à la machine à laver, normalement. Vous retrouverez un linge impeccable !

3. Nettoyer une casserole brûlée

Votre casserole a trainé trop longtemps sur le feu ? Difficile de récupérer le fond de cette dernière sans utiliser une bonne vieille astuce ! Versez du vinaigre blanc en quantité suffisante dans le fond de votre casserole et portez-le à ébullition. En bouillant, ce dernier va décoller les plaques de brûlé et vous retrouverez une casserole comme neuve !

4. Faire briller un meuble en bois

Pas envie d’investir dans un produit coûteux et peu écologique ? Utilisez un de vos vieux collants ! Frottez votre meuble en bois avec le morceau de collant et vous verrez la brillance revenir sous vos doigts. Si vous désirez nourrir le matériau, vous pouvez utiliser un peu d’huile d’olive en plus.

5. Faire briller les couverts en argent

Marre du manque de brillance de vos couverts ? Plongez-les dans une casserole dans laquelle vous aurez fait tiédir du vinaigre blanc avec du gros sel. Ce mélange permet d’effacer efficacement les traces d’oxydation du métal. Seulement quelques minutes d’immersion sont nécessaires, ensuite vous n’aurez plus qu’à frotter les couverts avec un linge propre.

6. Se débarrasser du calcaire

Le calcaire envahit le carrelage de votre salle de bains ? Passez à l’offensive ! Dans un bol ou un saladier, mélangez de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Frotter ensuite votre carrelage avec le précieux mélange pour retrouver presque immédiatement la brillance de ce dernier.

7. Des rideaux d’un blanc éclatant

Si vos rideaux sont ternes et qu’ils manquent d’éclat, lavez-les en machine en ajoutant un peu de jus de citron. Une petite dose de bicarbonate de soude en plus et voilà le blanc réapparu ! Rassurez-vous, vos rideaux ne conserveront pas d’odeur désagréable.

8. Récupérer ses joints de salle de bains

Le vinaigre blanc a définitivement la cote ! Grattez vos joints avec du vinaigre blanc dilué avec un peu de savon liquide pour faire disparaître les traces noires. Vous pouvez également badigeonner ces derniers avec un peu d’eau oxygénée pour un meilleur rendu.

Source : www.yahoo.fr

Partager

Laisser un commentaire