Bourses Rhodes Afrique de l’Ouest 2021 pour les étudiants à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni

Le programme de bourses Rhodes est le plus ancien programme de bourses internationales (établi en 1903) au monde et l’un des plus prestigieux. Administré par le Rhodes Trust à Oxford, le programme offre chaque année 100 bourses entièrement financées pour des études  à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni – l’une des principales universités du monde. Les bourses Rhodes sont destinées à de jeunes leaders d’une intelligence et d’un caractère exceptionnels, motivés à relever des défis mondiaux, engagés au service des autres et prometteurs de devenir des leaders de valeur axés sur les valeurs pour l’avenir du monde.

Date limite d’inscription: 30 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Greenwich (GMT)

Les grands critères de sélection sont:

  • Excellence académique – les exigences académiques spécifiques peuvent être trouvées sous «Critères d’éligibilité» ci-dessous.
  • De l’énergie pour utiliser pleinement vos talents (comme le démontre la maîtrise dans des domaines tels que le sport, la musique, le débat, la danse, le théâtre et les activités artistiques, y compris lorsque le travail d’équipe est impliqué).
  • Vérité, courage, dévouement au devoir, sympathie et protection des faibles, gentillesse, désintéressement et fraternité.
  • Force morale de caractère et instinct pour diriger et s’intéresser à vos semblables.

Critère d’éligibilité

  • Nationalité / citoyenneté: Vous devez être citoyen de l’un des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, l’île de Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, São Tomé-et-Principe et Togo.
  • Éducation / résidence: Vous devez avoir résidé dans un ou plusieurs des pays énumérés ci-dessus pendant au moins cinq des dix dernières années.
  • Âge: Au 1er octobre 2020, vous devez répondre à l’un des critères ci-dessous:
  1. Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 25e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1995 et au plus tard le 1er octobre 2002). OU pour les candidats plus âgés ayant obtenu leur premier diplôme de premier cycle plus tard que d’habitude
  2. Vous ne devez pas avoir atteint votre 27e anniversaire (c’est-à-dire être né après le 1er octobre 1993) ET vous avez satisfait ou remplirez les conditions requises pour l’obtention de votre premier diplôme à compter du 1er octobre 2019 *. OU pour les étudiants en médecine, dentaire et pharmaceutique, pour vous permettre de compléter votre stage
  3. Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 26e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1994 et au plus tard le 1er octobre 2002) La politique d’une université détermine la date à laquelle un diplôme est considéré comme décerné. Dans les cas ambigus, la décision du secrétaire national est définitive.
  • Réussite académique: Vous devez avoir obtenu un diplôme de premier cycle d’un collège ou d’une université (normalement une Licence) avec la classification la plus élevée attribuée par votre université, par ex. Distinctions de première classe, ou distinction dans le cas des cours de médecine, de dentisterie et de pharmacie.
  • Langue anglaise: Vous devez avoir un niveau d’anglais suffisamment élevé pour répondre aux exigences de compétence en langue anglaise (au niveau supérieur indiqué) de l’Université d’Oxford.
  • Compte tenu de la compétition internationale très intense pour les places à l’Université d’Oxford, les candidats (à l’exception de ceux qui étudient au Nigeria et au Ghana et, pour certains pays, ceux qui étudient la médecine) auront plus de chances de réussir leur admission à Oxford s’ils ont un baccalauréat spécialisé (ou ont pris une année de spécialisation) d’une université en dehors de leur pays ou s’ils ont étudié au niveau de la maîtrise dans leur pays. Veuillez contacter votre secrétaire national si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Les candidats souhaiteront peut-être envisager de postuler auprès de la Fondation soeur du Rhodes Trust, la Fondation Mandela Rhodes (https://mandelarhodes.org/), pour poursuivre une année d’honneur ou un diplôme de maîtrise avant de faire une demande de bourse Rhodes.
  • En cas d’échec de votre première candidature aux bourses Rhodes, vous pouvez par la suite présenter une nouvelle demande (et cela doit être dans la même circonscription), sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité.

LA BOURSE RHODES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

EN CONJONCTION AVEC LA BOURSE D’ÉTUDES OXFORD-MORLAND-AFRIQUE DE L’OUEST
Couvrant le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, la Mauritanie,Niger, Nigéria, île de Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, São Tomé et Principe et Togo

Procédure de demande

  • Vous pouvez postuler en ligne à partir du 01 juin 2020 sur http://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/apply via l’onglet bourses.
  • Vous devez soumettre votre candidature en ligne, avec toutes les pièces justificatives, au plus tard à 23 h 59, heure de Greenwich (GMT), le 30 septembre 2020.
  • Pour préparer votre candidature, vous devez lire attentivement les informations générales, en particulier celles figurant sur l’onglet Bourses, sur le site Web de Rhodes, les Conditions de permanence pour la bourse Rhodes, les informations contenues dans ce document et les pages d’admission des diplômés de l’Université. d’Oxford: www.ox.ac.uk/admissions/graduate.
  • Jusqu’à 25 candidats peuvent être présélectionnés par le comité de sélection après leur examen initial. Tous les candidats présélectionnés devront se rendre disponibles pour un entretien (à réaliser via Zoom, Microsoft Teams ou Skype ou la vidéo WhatsApp ou toute autre plate-forme appropriée) dans les 24 heures suivant la notification de leur statut. Parmi les finalistes, jusqu’à 10 finalistes seront sélectionnés par le comité de sélection.
  • Les finalistes seront invités à un engagement social (un dîner avec le comité de sélection et d’autres finalistes) et à un entretien final. Vous devez être disponible pour assister aux deux, en personne, car aucun hébergement ne peut être fait à la date et à l’heure, ou en mode, de ces événements. Les entretiens auront lieu à Lagos un samedi entre la mi-novembre et le début décembre. Aucun candidat ne sera sélectionné sans entretien.

LES FRAIS DE VOYAGE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET L’HÉBERGEMENT DE NUIT À LAGOS SERONT FOURNIS. LE SCHOLAR-ELECT 2020 RHODES SERA ANNONCÉ IMMÉDIATEMENT APRÈS AVOIR INTERVIEWÉ TOUS LES FINALISTES.

  • Tous les candidats recevront un e-mail avec le résultat de leur candidature

Documents et détails à soumettre avec la candidature

Vous devez soumettre un formulaire de demande rempli en ligne avec des copies des documents et des informations détaillées ci-dessous.

Tous les documents doivent être soumis en anglais ou avec des traductions en anglais incluses. Veuillez noter que si vous êtes invité

pour une entrevue, il peut vous être demandé d’apporter les originaux de tous les documents avec vous:

  • une. Un ou plusieurs des documents suivants pour confirmer que vous remplissez le critère de citoyenneté (voir 2a ci-dessus), le critère de résidence (voir 2b ci-dessus) et le critère d’âge (2d ci-dessus):
  1. Une copie certifiée conforme de votre acte de naissance (ou un affidavit de naissance)
  2. Une carte d’identité nationale.
  3. Un passeport valide (avec traduction, si nécessaire)
  • Un relevé de notes officiel du collège ou de l’université où vous étudiez ou avez étudié, indiquant les notes obtenues (à ce jour).
  • Preuve de résidence dans la région pendant au moins cinq des dix dernières années, par exemple registres scolaires officiels.

Procédure de sélection

  • La sélection pour la bourse Rhodes se fait sans considération de moyens financiers.
  • La sélection pour la bourse Rhodes est effectuée sans égard à l’état matrimonial, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, au sexe, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’origine sociale, au handicap, à la caste ou à toute autre distinction non pertinente. La fourniture de ces informations dans la section «Sensibilisation» du formulaire de candidature est facultative, mais nous aide à garantir que nos processus de sélection sont équitables et que nos efforts de sensibilisation sont efficaces; les personnes impliquées dans la sélection ne verront que des statistiques résumées de ces réponses dans un format anonyme qui ne pourra pas être retracé jusqu’à la personne.
  • Vous postulez pour une bourse Rhodes pour l’entrée à l’Université d’Oxford en octobre 2021; la bourse ne peut être différée.
  • La bourse Rhodes n’est confirmée que sur l’admission réussie à l’Université d’Oxford.
  • Aucune sélection ne sera effectuée si aucun candidat suffisamment qualifié ne peut être trouvé.
  • La décision du comité de sélection est définitive.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de la bourse Rhodes Afrique de l’Ouest 2021

Partager

Laisser un commentaire