Astuces pour la prise des notes

La prise des notes est un exercice déterminant et savoir pratiquer cette activité est un grand plus dans notre parcours (académique et ou professionnel). Qu’on soit élève, étudiant ou professionnel, on est constamment amené à prendre des notes. Et d’une façon ou d’une autre, savoir prendre des notes favorise grandement la réussite scolaire, professionnelle ou même personnelle.

I. LES CONDITIONS ADHEQUATES

Une bonne prise de notes passe par une bonne préparation à l’avance. Alors préparez votre matériel de prise de notes à l’avance c’est – à – dire :

  • Veillez à avoir un nombre de pages suffisant et n’hésitez pas à bien aérer vos feuilles ;
  • Vérifiez l’état de vos stylos. Il est préférable d’avoir une réserve au cas où votre stylo vous lâche ;
  • Avoir un support pratique s’il y a pas de table ;
  • Ne vous placez pas trop loin si vous êtes à un cours ou à une conférence, afin de ne pas être importuné et surtout bien entendre et pour voir ce qui est écrit au tableau ou sur tout d’autre support.

II. LES BIENFAITS DE LA PRISE DE NOTES

La prise de notes regorge une multitude de vertus à savoir :

Le stockage des informations utiles

A première vue, prendre des notes permet de repérer, saisir et conserver des informations. Ces dernières sont dès lors prêtes à être stockées dans un cahier, un bloc note, un classeur, une chemise, un dossier et mieux encore dans un disque dur ou une clé USB.

Être actif

Noter favorise grandement l’attention, l’écoute et la compréhension. On comprend mieux quand le cerveau est actif. Prendre des notes permet d’éviter de rêver sur le discours des autres ou la page d’un document. De même, c’est tirer l’essentiel de ce qui est dit lors d’un discourt, une lecture ou lors de l’écoute d’un journal télévisé.

Un plus pour la mémoire

Prendre des notes c’est favoriser la mémorisation des informations. La mémoire a besoin en permanence de s’appuyer sur des traces pour retrouver plus facilement les données. La prise des notes permet à chacun de mieux restituer les connaissances engrangées.

III. LA PRISE DES NOTES SELON LES 5W

La règle des 5W met en évidence les questions suivantes : WHO ? (qui ?) ; WHAT ? (quoi ?) ; WHEN ? (quand ?) ; WHERE ? (où ?) ; WHY ? (pourquoi ?) ; et HOW ? (comment ?).

Cette méthode permet de dégager le message essentiel du sujet à évoquer ou, du moins, de ne rien oublier du contexte. Posez – vous à chaque fois ces questions pour essayer de décoder les messages. Un message décoder facilite la compréhension et ainsi, le résumé sera une réussite.

IV. APPLICATION DE LA METHODE DES 3C DANS LA PRISE DES NOTES DE COURS POUR UN CONTRÔLE OU UN EXAMEN

Pour que les notes de cours ou de conférences soient pertinentes, il faut savoir : parcourir l’essentiel d’un propos, repérer le plan et noter des exemples significatifs ou des illustrations. Pour mettre au point tout cela, la règle des 3C est une aubaine. Elle repose sur :

  • La clarté
  • La concision
  • La cohérence
Partager

Laisser un commentaire