Suivi des élèves

Suivi des élèves

Savoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle nécessite à la fois un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d’enseignement.

Notre mission première qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Nous préparons les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.»

Les deux rôles de l’enseignant, celui de l’éducateur et celui du pédagogue, sont complémentaires. Pour pouvoir instruire les élèves, l’enseignant doit créer un cadre propice aux apprentissages en mettant la transmission des valeurs de la Républiques et le respect des principes de la vie démocratique au cœur de ses actions pédagogiques et éducatives.

Cependant, la réalité est plus complexe. L’enseignant peut être déstabilisé par les élèves au comportement difficile, car il ne suffit pas de renforcer le cadre institutionnel, les interdits ou les sanctions pour constater une amélioration du climat de la classe. Peuvent naître l’incompréhension, l’énervement, voire la colère de la part de l’enseignant avec, au fil du temps, la fatigue et la lassitude. Ni l’autoritarisme, ni le laxisme ne permettent de faire évoluer la situation. Le rôle de l’enseignant n’est pas d’éviter les conflits, mais de les faire comprendre pour construire avec l’équipe pédagogique et les élèves, des solutions propices à l’apaisement du climat de la classe.

Partager