Ce que vos ongles disent de votre santé

Prenez garde aux modifications soudaines de l’apparence de vos ongles de pied. La kératine qui les compose est en effet très sensible à l’apparition de certaines pathologies, et peut aider à les prévenir.

Vous connaissez l’expression « les yeux sont le miroir de l’âme » ? Eh bien il est temps de découvrir sa lointaine cousine : « les ongles sont le reflet de votre santé ». Les ongles, et en particulier ceux qui ornent vos orteils, sont en effet des marqueurs importants de certaines affections. Soyez attentive à toute manifestation.

1. Le symptôme : le syndrome des ongles jaunes

Comme son (charmant) nom l’indique, ce trouble se manifeste par un palissement de la corne des ongles, qui peut prendre une teinte jaunâtre. Il s’accompagne d’un ralentissement de la croissance des ongles, qui deviennent moins épais et de plus en plus cassants.

La cause possible : Ce syndrome peut signaler l’apparition de problèmes variés, allant d’une carence alimentaire jusqu’à une maladie respiratoire. Mais la cause la plus fréquemment associée reste le diabète. Cette maladie peut en effet entrainer un dérèglement des protéines de collagène dans la kératine (qui compose nos ongles) et entrainer un jaunissement de la surface de l’ongle. Si vous constatez que ce syndrome s’accompagne d’autres symptômes potentiels du diabète, comme un sentiment de soif perpétuel ou des troubles urinaires, consultez votre médecin.

2. Le symptôme : des ongles creux

Ce trouble se manifeste par une déformation progressive d’un ou plusieurs ongles de vos pieds. Le plus fréquemment, c’est le gros orteil qui est touché en premier. Peu à peu, votre ongle prend une tournure concave et prend une forme de « cuillère », dans laquelle on peut parfois même verser quelques gouttes de liquide.

La cause possible : Ces ongles creux peuvent être la manifestation d’une forme d’anémie, d’hypothyroïdie (liée à un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde), voire de troubles du foie.

3. Le symptôme : des ongles striés de noir

Il se peut que de fines rayures ombres (rouges ou noires) apparaissent sous vos ongles. Ces marques, qui sont en fait de petites hémorragies très localisées, ne sont pas dangereuses en soi et peuvent disparaître au bout de quelques semaines.

La cause possible : Ne les négligez pas pour autant : ces petites stries peuvent indiquer une problème au niveau des valves cardiaques. Vos ongles sont d’ailleurs un marqueur de choix en la matière : une faiblesse au niveau du cœur peut également se manifester par des ongles plus mous, semblant moins fermement attachés aux orteils qu’à l’ordinaire.

4. Le symptôme : des taches blanches

Vous avez sans doute déjà vu apparaître ces petites taches blanches sur les ongles de vos mains ou de vos pieds. Ces petites marques, bénignes, sont fréquemment associées à une carence en magnésium, voire en calcium selon les sources

La cause possible : Ces carences ne sont malheureusement pas les seules causes potentielles de ces taches blanches. Cette pathologie, appelée leuconychie, peut également être le marqueur d’une insuffisance rénale, d’une cirrhose, ou encore d’une crise de goutte. Pas de panique toutefois, dans le cas d’une pathologie plus lourde, ces taches blanches seront généralement accompagnées d’autres symptômes, nettement plus révélateurs.

Source : www.yahoo.fr

Partager

Laisser un commentaire