Congélation

Il est probable que vous décongeliez mal vos aliments.

La plupart d’entre nous décongelons les choses de façon automatique – nous les sortons du congélateur et les laissons toute la nuit au réfrigérateur ou les passons au micro-onde.

Mais d’après des scientifiques alimentaires norvégiens, ce n’est pas la bonne façon de décongeler notre dîner, en effet, il faut utiliser de l’eau à la place.

Susanne Ekstedt, chercheuse au SP Technical Research Institute de Suède à Göteborg, explique qu’il est préférable de décongeler les aliments dans l’eau lorsque l’on prévoit de les utiliser immédiatement.

La bonne méthode est de mettre la nourriture dans du plastique et de la réchauffer en utilisant l’eau froide du robinet (car l’eau est très conductrice). Et le goût est bien meilleur.

Susanne Ekstedt a expliqué à Métro : « C’est quelque chose que les scientifiques alimentaires connaissent depuis longtemps. Mais ce savoir a surtout été transmis à l’industrie alimentaire. La plupart des gens ne semblent pas être au courant de cela ».

Bjørg Egelandsdal, professeur de l’université norvégienne des sciences de la vie à Ås, a également expliqué : « Il n’y a jamais eu de réelle preuve scientifique justifiant que la nourriture doive être décongelée dans un réfrigérateur ».

« L’idée derrière ce conseil est peut-être liée au fait que le réfrigérateur est plus hygiénique. Il est vrai que la viande ainsi que d’autres denrées alimentaires doivent être conservées au réfrigérateur une fois décongelées, mais il est vraiment préférable de décongeler rapidement les aliments dans l’eau si vous souhaitez les utiliser aussitôt ».

Décongélation alimentaire : ce qu’il faut et ne faut pas faire :

  • Toujours bien décongeler les aliments avant de les cuire
  • Nettoyer et désinfecter votre évier après y avoir fait décongeler de la nourriture
  • Toujours utiliser de l’eau froide pour décongeler des aliments
  • Même si la nourriture semble décongelée de l’extérieur, toujours vérifier qu’elle l’est également à l’intérieur
  • Décongeler des petites quantités de nourriture à la fois est plus efficace
  • Congeler la viande et le poisson avant leur date limite de consommation
  • Manger la viande et le poisson dans les 24 heures suivant leur décongélation
  • Ne jamais recongeler de la viande ou du poisson

Alice Sholl

Source : www.yahoo.fr

Partager

Laisser un commentaire