Etudier en France

Étudiants étrangers : venir étudier en France

Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne.
Commencer ses études supérieures en France
Candidat français ou ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E. ou de la Confédération Suisse
Candidat non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E. ou de la Confédération Suisse
Poursuivre ses études supérieures en France

Commencer ses études supérieures en France
Vous êtes un candidat français ou un ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en première année d'études supérieures en France
Les procédures d'inscription dépendent du pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu et des études envisagées.
Procédures à suivre
Statut du demandeur Diplôme de fin d'études secondaires 1ère année de licence Autres formations : B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., Écoles..
Candidat français ou candidat ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre
Bac français
ou Bac européen
ou Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen
A.P.B. A.P.B.
Diplôme étranger hors UE A.P.B. A.P.B.
Bac international A.P.B. A.P.B.

La procédure de pré-inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site Admission Post Bac , quelle que soit la formation qui vous intéresse.
Le site www.admission-postbac.fr regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Il permet de rechercher des formations et de se renseigner sur les établissements. Le candidat y inscrit ses vœux de poursuite d'études et peut suivre son dossier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page : Admission Post Bac : une démarche unique pour s'inscrire dans le supérieur

Vous êtes un candidat non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération suisse,de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en première année d'études supérieures en France
Les procédures d'inscription dépendent du pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu et des études envisagées.
Procédures à suivre
Statut du demandeur Diplôme de fin d'études secondaires Licence Filières sélectives non universitaires présentes dans A.P.B. (B.T.S., C.P.G.E., Écoles, etc.) Filières sélectives universitaires (IUT, DEUST, DU)
Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et relevant d'un pays à procédure CEF-Pastel
Bac français
ou Bac européen
A.P.B.
(1ere année de licence)
A.P.B. A.P.B.
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence) A.P.B. C.E.F.-Pastel hors DAP
Diplôme étranger hors U.E. DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence) A.P.B. C.E.F.-Pastel hors DAP
Bac international DAP via C.E.F.-Pastel (1ere année de licence) A.P.B. C.E.F.-Pastel hors DAP
Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et ne relevant pas d'un pays à procédure CEF-Pastel Bac français ou Bac européen
A.P.B.
(1ere année de licence)
A.P.B. A.P.B.
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP (1ere année de licence) A.P.B. A.P.B.
Diplôme étranger hors U.E. DAP (1ere année de licence) A.P.B. A.P.B.
Bac international DAP (1ere année de licence) A.P.B. A.P.B.

Si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen
La procédure d'inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site www.admission-postbac.fr.

Si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français, du baccalauréat européen et si vous sollicitez une première inscription en première année de licence
Si vous résidez à l'étranger, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) :
Consulter la page dossier blanc
Si vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) :
Consulter la page dossier vert

Si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen et si vous sollicitez une inscription en formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS, Ecoles, etc.)
La procédure d'inscription en filières sélectives non universitaires s'effectue, quel que soit le pays de résidence, par Internet à partir du site www.admission-postbac.fr.

Si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat français ou du baccalauréat européen et si vous sollicitez une inscription en formations sélectives universitaires (DUT, DEUST, D.U.)
La procédure d'inscription en filière sélective universitaire s'effectue par Internet à partir du site www.admission-postbac.fr pour les candidats qui ne résident pas dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF.
Ou
pour les candidats qui résident dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indosnésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) sur le site de CampusFrance de votre pays de résidence : « http://www.nom_du »>www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Poursuivre ses études supérieures en France
Les candidats étrangers qui souhaitent s'inscrire en troisième année de licence, master, doctorat doivent s'inscrire directement auprès de l'établissement concerné.
Ou
pour les candidats qui résident dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) sur le site de CampusFrance : « http://www.nom_du »>www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : ww

Concours niveau prépa

[scei] : la procédure commune d’intégration dans les écoles d’ingénieurs

Le [scei] dévoile, fin juillet/début août, la liste des candidats issus de prépa classés après les épreuves orales et les propositions faites par les écoles d’ingénieurs. Comment s’organisent les différentes phases de cette procédure commune d’intégration ? Comment établir votre liste de vœux d’écoles ? Oui, oui mais, non… : quelles conséquences ? Suite…

Prépas : votre classement préférentiel d’écoles d’ingénieurs est-il idéal ?

Pendant la période des épreuves orales (tous concours réunis), les candidats « admissibles » issus de prépas, doivent impérativement établir une liste de vœux d’écoles sur le portail [scei]. Après le 22 juillet (en 2015), il sera trop tard. Suite…

Concours Centrale-Supélec

Le concours Centrale-Supélec se divise en 4 concours différents destinés respectivement aux élèves des classes prépa MP, PC, PSI et TSI. Suite…

Concours Mines-Ponts

Le concours Mines-Ponts est ouvert aux élèves de classes préparatoires MP, PC et PSI. Il concerne le recrutement de dix écoles. Elle sert également de banque de notes à d'autres. Suite…

Nouveauté concours 2016 : le concours Mines-Télécom

Nouvellement créé, ce concours est le fruit de la fusion du concours commun des Écoles des Mines et du concours Télécom INT. Voici ce qu'il faut savoir pour la session 2016. Suite…

Concours e3a

Le concours e3a fédère plus de 60 écoles dont une trentaine en banque de notes. Il concerne les élèves issus des classes préparatoires MP, PC et PSI. Il est mis en œuvre par 3 concours partenaires (Arts et Métiers ParisTech, ESTP et concours Polytech) pour les épreuves écrites. Suite…

Concours communs polytechniques (CCP)

Trente-trois écoles (en 2015) recrutent sur concours communs polytechniques les élèves de math spé MP, PC, PSI, TSI mais aussi PT et TPC. Suite…

Banque d'épreuves G2E

Le concours G2E (géologie, eau et environnement) est destiné aux élèves de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre). Il est destiné aux élèves souhaitant intégrer les métiers des sciences de la Terre, de l’eau ou de l’environnement. Suite…

Banque de concours communs agro-véto : concours A BCPST

Cette banque des concours communs Agro-Veto est utilisée pour les concours A Bio, A PC Bio et Polytech A Bio, mais aussi pour le concours A ENV (Écoles nationales vétérinaires). Ces concours permettent aux écoles de recruter des candidats dans les classes préparatoires BCPST. Suite…

Banque filière PT : physique-technologie

La banque filière PT est un dispositif mis à disposition de toutes les écoles recrutant sur la filière Physique-Technologie (PT). Elle a été élaborée après consultation des concours Mines-Ponts, Centrale-Supélec, polytechniques (CCP), de l’ENS de Cachan, de l’École polytechnique et du concours Arts et Métiers ParisTech. Suite…

La banque MP Ecole Polytechnique – interENS et la banque PC Polytechnique-ESPCI-interENS

Polytechnique ainsi que les ENS Ulm, Lyon, Cachan et Rennes, l'ESPCI ParisTech, l'Ecole des Ponts ParisTech, recrutent en commun leurs candidats, selon les filières de prépas (MP, PC, PSI, TSI, BCPST…). Suite…

Concours Fesic Prépa

Le concours Fesic Prépa regroupe 13 grandes écoles d’ingénieurs : ECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, ECAM-EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers et Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, La Salle Beauvais. Suite…

Concours Polytech

Depuis 2013, le concours Archimède devient le concours Polytech. Il regroupe 33 écoles d'ingénieurs des universités (dont 13 Polytech), réparties sur la France entière. Le concours s’adresse à tout élève des classes préparatoires aux grandes écoles et les épreuves sont organisées par des banques de notes partenaires du concours. Suite…

Concours TPE/EIVP

Le concours commun TPE concerne l'ENTPE, l'ENSG, les Mines de Douai, l'ENM et l'EIVP. Le recrutement s’effectue dans 5 filières : MP, PC, PSI, TSI, BCPST. Suite…

Concours des Ecoles des Mines (voir concours Mines-Télécom)

Le concours commun des Écoles des Mines est ouvert pour le recrutement d'élèves en première année des Écoles des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes et de l’ENSTA Bretagne. . Suite…

Concours Télécom INT (voir concours Mines-Télécom)

Le concours Télécom INT est une banque d’épreuves communes à 9 écoles : ENSG Géomatique Marne-la-Vallée, ENSIIE Evry et Strasbourg, ENSSAT Lannion, Mines de Saint-Etienne, cycle ISMIN, Télécom Lille, Télécom Nancy (ex-ESIAL), Télécom Physique Strasbourg TIC et santé (ex-ENSPS), Télécom Physique Strasbourg réseaux et télécoms (ex-ENSPS), Télécom Saint-Etienne, Télécom SudParis (Evry et Tunis). Suite…

Partager

Laisser un commentaire