Pourquoi il ne faut pas faire "craquer" vos doigts

Avez-vous déjà fait craquer vos doigts ? Cette petite habitude tape sans doute sur les nerfs de tout votre entourage. Mais quand ceux-ci vous demandent d’arrêter, vous devriez les écouter, car faire craquer ses articulations, ce n’est pas forcément bon…

Dédramatisons tout de suite : Non, il n’existe pas de preuve scientifique suffisamment convaincante qui établirait une corrélation entre le fait de faire craquer vos doigts ponctuellement et l’apparition de l’arthrite. Cependant, c’est sur la durée que les choses pourraient se compliquer, car vous pourriez à terme endommager la fonction articulaire de vos précieuses mimines.

Pour comprendre cela, il faut commencer par la base : Qu’est-ce qu’une articulation ? C’est l’endroit où deux os (voire plus parfois) se rencontrent. Les ligaments permettent de relier les os entre eux, et une capsule articulaire entoure l’ensemble. Cette capsule est remplie d’un lubrifiant naturel, le liquide synovial, qui va faciliter le mouvement de l’articulation. Ainsi, lorsque vous faites craquer vos doigts, l’articulation s’échappe de son axe et élargit la capsule qui l’entoure. Cela a pour effet de diminuer la pression à l’intérieur de la capsule et crée des petits trous d’air, responsables du craquement que vous entendez. C’est un peu comme sauter à pieds joints sur une canette de soda, si vous préférez.

Il faut ensuite environ 30 minutes pour que le dioxyde de carbone, l’azote et l’oxygène parviennent à se dissoudre à nouveau dans le liquide synovial. C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre un certain temps, à chaque fois, avant de pouvoir recommencer à entendre le craquement.

Si cette activité vous « soulage », c’est parce qu’elle permet d’étendre votre articulation et de stimuler les terminaisons nerveux qui s’y trouvent. Mais à force, cela peut aussi provoquer une instabilité dans vos articulations, et conduire à une diminution de la force de préhension et des fonctions essentielles de la main.

Et vous, faites-vous craquer vos doigts régulièrement ou faites-vous partie des gens que ça énerve ?

Source : www.yahoo.fr

Partager

Laisser un commentaire