Vivre et travailler en Allemagne

ALLEMAGNE

Carte d'identité
Capitale Berlin
Population 81 953 800 hab
Superficie 356 959 km²
Croissance démographique -2,3% en 2009
Régime République fédérale comprenant 16 états fédéraux
Langue Allemand
Monnaie Euro
Chômage 7,3% en avril 2001
Ressortissants français 163000 environ
Indicatif téléphonique 49

Dans l'économie et les secteurs de pointes (cas de l'Allemagne)

L'Allemagne est réputée dans ses exportations et la crise mondiale a pénétré l'économie. La croissance a rebondi début 2008 avant d'entrer en récession. L'Allemagne mise sur les technologies industrielles comme la recherche sur les transports, l'industrie maritime, l'aéronautique, l'astronautique, la recherche énergétique et les technologies transférables (technologies de l'information ; multimédias).

Elle compte parmi les plus gros producteurs agricoles de l'union européenne. Elle connaît une forte croissance concernant le bio, l'agriculture écologique. L'Allemagne est principalement reconnue pour son industrie et en particulier les industries de l'automobile (Volkswagen, Daimler Chrysler, BMW), de la métallurgie et de la chimie.

Un nombre important en 2011 d'offre d'emploi pouvait être recensé dans plusieurs secteurs : ressources humaines, commerce, services des réparations, santé, travail social et dans l'industrie de transformation.

Considérer comme leaders en niveau d'éducation en Europe, le système éducatif dépend de chaque land (il n'y a pas de ministère de l'éducation nationale). Ainsi les contenus peuvent varier d'une région à l'autre. D'une manière générale, la pédagogie est très souple ; par exemple, il n'y a pas de notes pendant les deux premières années de primaire. La pratique compte autant, voire plus que la théorie, et une large part est consacrée aux activités considérées chez nous comme extrascolaires (sport, art).

Partager

Laisser un commentaire