Vivre et travailler en Belgique

BELGIQUE

Carte d'identité
Capitale Bruxelles
Population 10 984 468 hab
Superficie 30 528 km²
Densité 351,8 hab. /km²
Régime Monarchie, Etat fédéral, régime parlementaire bicaméral
Langue Français, néerlandais, allemand (25%)
Monnaie Euro
Chômage 7,9% en 2009 et 8,5% en 2010
Ressortissants français 190000 environ
Indicatif téléphonique 32

La Belgique à su développer une économie principalement tournée vers l'internationale. Situé au coeur de l'Europe, ce pays attire beaucoup d'entreprises étrangères. Le commerce, les télécommunications et l'industrie de pointe y sont particulièrement développés. L'industrie spécialisée dans la production des bien intermédiaire demeure performante, bien que contrôlée majoritairement par des capitaux étrangers. La Belgique se distingue dans le secteur de l'automobile, les produits pharmaceutique, la Biotechnologie, les métaux ferreux, les plastiques, les combustibles fossiles.

La Belgique est un leader mondiale dans plusieurs domaines tels que le dragage, la pharmacie, les plastiques, les fils de cuivre, les fusils de chasse, l'imagerie médicale, l'équipement aérospatial, l'ionisation alimentaire, les techniques du zinc, la taille des Diamants, les matériaux avancés tels que le cobalt ou le germanium.

La Belgique dispose d'une autonomie dans plusieurs domaines comme l'emploi, l'agriculture, la politique économique ou l'environnement. La plupart des belges sont bilingues. Il est donc conseillé de parler au moins deux langues et de se mettre très rapidement au néerlandais pour trouver un emploi.

Plusieurs domaines sont particulièrement attractifs comme la biotechnologie, l'agroalimentaire, l'environnement, l'automobile, l'aérospatiale, l'ICT, l'industrie pharmaceutique, l'environnement, transport et logistique. La position géographique du pays au coeur du marché unique Européen, sa tradition marchande, la performance de ses communications, le haut niveau de formations des employés et de la productivité représentent des atouts de poids ; face à des coûts de production relativement élevés.

La vie au quotidien

Trouver un logement

Le marché immobilier bruxellois a connu de fortes flambées des prix au cours de ces dernières années. Tous les logements doivent disposer d'un certificat de performance énergétique des bâtiments(PEB) avant d'être loué. Notez aussi que la plupart des logements ne sont pas meublés.

L'Education

La Belgique offre un vaste éventail de formations. Plusieurs options se présentent aux enfants en âges de scolarisation : il y a les écoles belges, publiques ou privées, de même que des institutions européennes ou internationales. L'enseignement supérieur offre lui aussi, une vaste panoplie de formations de grande qualité, universitaire ou non.

Il existe trois grands réseaux éducatifs en Belgique : le réseau officiel, public (communautés, province, commune), l'enseignement des communautés et le réseau libre, privé confessionnel, à grande majorité catholique. La scolarité est obligatoire jusqu'à 18 ans. L'enseignement secondaire dure six ans et n'est accessible que pour les élèves ayant réussi le certificat d'études de base.

L'enseignement supérieur

Il l'existe neuf universités francophones, et plus encore en communauté flamande. En Belgique, l'enseignement est entièrement organisé par les communautés française, flamande et germanophone. La première étape est de vérifier l'équivalence des diplômes que l'on détient (www.equivalence.cfwb.be), puis de contacter les universités de votre choix.

Partager

Laisser un commentaire