Alimentation : ne renoncez plus aux jaunes de vos oeufs

Renoncer au jaune d’œuf, c’est renoncer au cholestérol et mettre toutes les chances de son côté pour garder la ligne ? Des nutritionnistes pensent le contraire…

Depuis bien longtemps le jaune d’œuf a mauvaise réputation. Tout cela à cause d’un raisonnement légèrement faussé : l’excès de cholestérol est très souvent mis en cause dans les troubles cardio-vasculaires et le jaune d’œuf contient beaucoup de cholestérol. Donc, pour faire simple, si vous voulez éviter un problème cardiaque, limitez votre consommation de jaune d’œuf. Un raisonnement en apparence inattaquable, jusqu’à ce que des nutritionnistes décident de le mettre à l’épreuve.

Jaune d’œuf et cholestérol : un faux débat

Plusieurs expériences ont été menées, notamment en faisant manger trois œufs par jour pendant 12 semaines à quelques cobayes. Le verdict ne s’est pas fait attendre : l’expérience n’a pas pu mettre en évidence de corrélation entre le cholestérol que vous mangez et celui qui se trouve dans votre sang. Manger des jaunes d’œufs n’augmentera pas nécessairement votre taux de cholestérol. Une nouvelle qui réjouira les inconditionnels de l’omelette matinale.

Les véritables sources de cholestérol

Notre corps produit naturellement du cholestérol et, d’après les nutritionnistes, celui que nous trouvons dans les aliments influe sur le rythme de cette production. Si vous absorbez du cholestérol, votre corps en produira moins et vice-versa. Votre production de cholestérol est avant tout liée à votre patrimoine génétique, à votre stress et à votre forme physique. Manger plus ou moins d’omelette n’y changera rien.

Mangez des jaunes d’œufs, c’est bon pour la santé

A moins que vous ne soyez atteint d’hypercholestérolémie, vous pouvez donc profiter de vos œufs au plat Et vous ferez bien car tout ce qu’un œuf contient de nutritif se situe dans le jaune, ils accompagnent parfaitement la plupart des régimes et surtout ils donnent aux œufs toute leur saveur. Alors cessez de vous en faire, achetez en une boîte et (re)découvrez les saveurs des œufs : au plat, en salade, mollets, à la coque, brouillés, en omelette… Faites-vous plaisir !

Source : www.yahoo.fr

Partager

Laisser un commentaire