Bourse Institut d’énergie Trottier – Canada

Bourse d’institut d’énergie Trottier au Canada

Le programme de bourse Trottier vise à encourager la formation d’une nouvelle génération de scientifiques et d’innovateurs ayant une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux propres au
domaine de l’énergie auxquels notre sociétés doit faire face.

Il est destiné aux étudiants des trois institutions de campus Montréal (polytechnique Montréal, HEC Montréal, université de Montréal) débutant un programme d’étude aux cycles supérieurs maitrise recherche ou doctorat seulement-dans un domaine de recherche compatible avec la mission de l’IET, à savoir le développement de solutions durables permettant d’assurer l’avenir énergétique de notre société.

Nombre de bourses

Le concours du programme prévoit attribuer quatre (4) bourses en tout. Ce nombre pourrait varier selon le nombre et la qualité des dossiers soumis.

Valeur de la bourse

Le montant annuel maximum de la bourse dépend du programme suivi :

  • Maîtrise recherche : 12500 $/ année
  • Doctorat : 16000 $/ année

Ce montant doit obligatoirement être majoré d’un minimum de 5000 $ par le directeur de recherche.

Pour un lauréat récipiendaire d’autres bourses, ce montant pourrait être) la baisse, de façon à ce que le total des bourses qu’il reçoit n’excède pas 50 00$ par année (incluant la présente bourse et sa majoration par le directeur). Si le
montant ainsi révisé est inférieur à 5000$, la bourse ne pourra lui être accordée.

Renouvellement de la bourse

La bourse est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de deux ans à la maîtrise recherche et de trois ans au doctorat. La demande de renouvellement de la bourse inclut un rapport d’avancement signé par le directeur de recherche et doit être déposée au plus tard à la date anniversaire de l’obtention de la bourse.

Condition d’admissibilité

Ce concours est réservé exclusivement aux étudiants dont le domaine de rechercher est jugé compatible avec la mission de l’IET (voir objectif du programme). L’admissibilité du projet de recherche sera évaluée par le comité
de gestion de l’IET.

De plus, pour qu’une candidature soit acceptée, l’étudiant doit :

  • Etre admissible à un programme de maîtrise recherche ou de doctorat dans une des trois institutions de campus Montréal.
  • Ne pas avoir complété une première session dans le programme concerné par la demande. ( la date de la première inscription doit être à l’été 2018, l’automne 2018 ou l’hiver 2019)
  • Avoir complété le baccalauréat avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’apparence :
    • HEC : 3.5/4.5
    • Polytechnique : 3.25/4
    • UdeM : 3.5/4.3
  • Avoir complété la maîtrise(le cas échéant) avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’appartenance :
    • HEC : 3.8/4.3
    • Polytechnique : 3.5/4
    • UdeM : 3.8/4.3
  • Avoir un engagement du directeur de recherche de bonifier là bourse d’un montant d’au moins 5000$ par année.

Critère de sélection

Parmi les candidatures acceptées, la sélection des lauréats dans chacun des cycles d’études se fera sur la base des critères suivants :

  1. La qualité du dossier universitaire
  2. L’aptitude à la recherche
  3. L’expérience pertinente en recherche
  4. La qualité scientifique et l’intérêt sociétal du projet de recherche d’évaluation des dossiers seront la responsabilité d’un comité de sélection formé d’un (1) représentant de chacune des trois institutions de campus Montréal et du directeur académique de l’IET.

Dossier à soumettre

Tous es étudiants intéressés par le concours doivent soumettre un dossier de candidature, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de candidature dument rempli.
  2. Une copie des relevés de notes de toutes les études universitaires, tels que ceux soumis avec la demande d’admission.
  3. Deux (2) lettres de recommandations provenant de références autres que le directeur de recherche (à être acheminées directement à l’IEY par leur auteur).
  4. La soumission se fait par courriel à l’adresse bourses@Iet.polymetl.ca. L’objet du message doit inclure la mention « Bourses Trottier 2018 »

Avant de recevoir la bourse, les lauréats doivent soumettre un dossier d’acceptation de la bourse, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de confirmation du montant de la bourse dument rempli.
  2. Une lettre du directeur de recherche s’engageant à une bonification annuelle minimale de 5000$ à la présente bourse.
  3. La soumission se fait par courriel à m’adresse bourses@polymetl.ca. L’objet du message doit inclure la mention « acceptation bourses Trottier 2018 »

A chaque anniversaire de l’obtention de la bourse, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de confirmation du montant de la bourse dûment rempli.
  2. Le rapport d’avancement, signé par le directeur de la recherche.
  3. Une lettre du directeur de recherche s’engageant à une bonification annuelle minimale de 5 000 $ à la présente bourse.
  4. La soumission se fait par courriel à m’adresse bourses@polymetl.ca. L’objet du message doit inclure la mention « renouvellement bourses Trottier 2018 ».

Note

  • Seuls les dossiers complets seront évalués
  • Tout le texte doit être écrit à simple interligne avec une police de caractère 11 points.
  • Ne nous soumettre que des fichiers Pdf s’il s’agit d’un document numérisé, s’assurer de sa lisibilité.
  • Les pièces du dossier doivent être clairement identifiées ; utilisé la nomenclature qui inclut le nom et prénom du candidat ainsi que la nature du document (ex : Tremblay_Pierre-releve-notes.pdf).

Calendrier du concours

Date limite de soumission : 15 janvier 2018

Date limite pour l’acceptation de la bourse 21 février 2018

Date limite pour l’acceptation de la bourse 12 mars 2018

 

Partager

Laisser un commentaire